Recevoir la plaquette

Votre demande a été prise en compte.

Lait

Conseil Régulier

Quatre niveaux pour vous accompagner selon vos besoins, de la gestion quotidienne du troupeau à l’amélioration des performances technico-économiques de votre exploitation.

Bénéficier d’un regard extérieur sur le troupeau et les résultats.
Un conseiller intervient régulièrement sur la gestion quotidienne du troupeau.

Situer des performances du troupeau en identifiant ses pistes de progrès.
Un conseiller vous permet de prendre du recul sur votre élevage.

Améliorer les performances techniques de l’élevage en travaillant sur un point précis.
Un conseiller bâtit avec vous le plan d’actions adapté à une problématique précise.

Améliorer les performances technico-économiques de votre exploitation. Un conseiller vous apporte une approche globale.

Mesure des performances individuelles

Fournir des données sur les performances individuelles des vaches laitières en respectant le Système de Management par la Qualité (SMQ). Selon vos objectifs, trois niveaux adaptés à tous les équipements de traite (salle de traite, compteurs à lait, robot) vous sont proposés.

Qu’est-ce que la Mesure des Performances Individuelles officielle ?

Le contrôle de performances d’un troupeau consiste, pour chaque animal, à réaliser des mesures quantitatives (kg de lait produits) et qualitatives du lait (matière protéique, matière grasse, numérations cellulaires, mammites cliniques, …), selon des protocoles très précis, conformes aux recommandations ICAR. Ces informations servent à établir les documents officiels, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.

Répondre aux exigences de la collecte du lait. Une formule non officielle qui vous permet de connaître précisément la quantité produite et la qualité du lait.

Gérer le prix et la quantité produite.
Une formule qui intègre d’entrée les mesures de TB, TP, Cellules et qui offre de nombreuses options (Cétodétect,taux d’urée à la vache, présence de douve…).

Gérer mon troupeau.
Une formule complète qui intègre automatiquement le service de détection d’acétonémie CétoDetect et le diagnostic de la traite et du lavage par Lactocorder.

Personnalisez votre formule

Officialisez vos résultats de mesures des performances pour les formules 2 et 3. Modulez la fréquence de prise d'échantillons et le degré de précision des résultats. Choisissez le service clé en main pour la prise d'échantillons (un agent intervient pendant la traite) ou réalisez vous-même les prélèvements.

outils complémentaires

« Découverte »

Pour essayer et découvrir les services Avenir Conseil Elevage sans engagement.

Kit Analyses

Pour une mesure supplémentaire ou ponctuelle.
A tout moment, réalisez vous-même les prélèvements sur un animal ou sur l’ensemble du troupeau grâce au kit analyses et recevez directement les résultats. Nous nous chargeons de la logistique.

Contactez-nous
  • CétoDétect

    Pour détecter les risques d'acétonémie cliniques et subcliniques de la vache laitière en début de lactation. Innovation primée par un Inel d'or au Space 2012.

    Valolacto

    Pour améliorer les pratiques de traite et analyser le lavage de la machine à traire grâce au Lactocorder. Valolacto a été développé en partenariat avec l'organisme de conseil en élevage Alysé et la société WMB.

    Bilan mammites

    Identification automatique des animaux lors de la traite et affichage des alertes en salle de traite.

  • Calibration

    Pour calibrer vos analyseurs et produire des données incontestables.

    Vérification des compteurs

    Pour des données fiables (service lié à la mesure officielle des performances).

    Bagues Paturon

    Pour simplifier l’identification des animaux grâce à une puce électronique.

  • Synel

    En souscrivant nos services vous bénéficiez de l’outil SYNel Plus. Ainsi vous recevez vos résultats et vous les valorisez en toute simplicité. L’option SYNel Pro vous permet d’enregistrer les données sanitaires.

    Ori-Automate

    Solution informatique d’échange de données entre vos outils de traite et les logiciels de gestion de troupeau.

    Alerte SMS

    Pour être informé simplement et rapidement des vaches qui dépassent un seuil cellulaire que vous avez déterminé.

Parole d'éleveur

Après mon installation, j’ai essayé de réaliser le contrôle de performances moi-même sans faire appel aux services d’Avenir Conseil Elevage pour en diminuer le coût. Je me suis rapidement
aperçu que le compte n’y était pas. Une rigueur sans faille est indispensable pour obtenir des données fiables.

Depuis, je bénéficie d’un réel service de contrôle de performances.

En 2009, l’installation des robots de traite n’a pas perturbé le contrôle de performances. Une personne passe tous les mois pour installer un échantillonneur automatique. Le lendemain les échantillons sont envoyés au laboratoire et bien souvent en 24 heures j’ai les résultats dans ma boite mail. Même si le robot me fournit énormément de données, celles d’Avenir Conseil Elevage sont fiables, officiels et plus complètes. J’ai par exemple les résultats les cellules, d’urée de chaque vache, l’acétonémie, …

Avenir Conseil Elevage me donne la possibilité de bénéficier des dernières évolutions en matière d’analyse du lait à un prix compétitif. Le conseiller qui passe tous les deux mois me permet de faire le point sur tous les postes techniques. Qu’il s’agisse de reproduction, d’alimentation, de qualité du lait, il m’aide à prendre les bonnes décisions.

Sa venue est l’occasion de remises en question de pratiques qui sont parfois devenues automatiques mais plus forcément pertinentes. Le métier d’éleveur a énormément évolué, nous n’avons plus le droit à l’approximation. Ne faire appel à quelqu’un que lorsqu’un problème est détecté n’est pas la bonne solution. Mon conseiller n’est pas le pompier qu’on appelle à l’aide, lui m’aide à éviter les départs de feu.

Gérard Braidy, Conseil d'Administration
Eleveur laitier dans l’Aisne.

--------------------------------------

Parole d'expert

Je m’efforce d’apporter un regard objectif sur toutes les thématiques de l’élevage. Je fais toujours le tour de l’élevage avec l’éleveur. C'est le seul moyen de détecter certains détails que l’éleveur peut ne plus voir avec l’habitude. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’alimentation, la santé du troupeau et, suivant la saison, d’aborder la gestion de l’herbe ou bien encore la qualité du lait. En parallèle de ce suivi technique régulier, je propose aux éleveurs des adaptations techniques.
Dernièrement, j’ai travaillé à la mise en place de deux lots techniques chez un éleveur. En adaptant l’alimentation des laitières à leur production, il a pu économiser plus de 30 € par 1000 litres.

Benjamin Decherf,
Conseiller d’élevage en Avesnois Thiérache