Recevoir la plaquette

Votre demande a été prise en compte.

Viande

Avenir Conseil Elevage assure les services Officiels du réseau Bovins Croissance dans le département de l’Aisne et le sud du département du Nord. Néanmoins, les conseillers viande Avenir Conseil Elevage interviennent sur tout le Nord-Picardie pour répondre à vos attentes d'accompagnement.

LES THÉMATIQUES ABORDÉES

Améliorer la conduite du troupeau ou de l’atelier viande

Maîtriser les coûts de production

Optimiser la valorisation des produits

Faire progresser le niveau génétique de l’élevage

Bovins Croissance, c’est quoi ?

Conseiller les éleveurs

Sur la base des données du contrôle de performances
et de données techniques et économiques complémentaires,
le technicien Bovins Croissance apporte
un conseil personnalisé à chaque adhérent
sur la gestion de son troupeau de vaches allaitantes
ou d’animaux d’engraissement.

Contrôler les performances

Le contrôle de performances d’un troupeau de race allaitante consiste à peser chaque animal périodiquement de la naissance au sevrage, et à apprécier son développement squelettique et musculaire au sevrage,
selon des protocoles définis.
Ces informations servent de base aux documents officiels,
utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.

Conseil Régulier

Quatre niveaux pour vous accompagner selon vos besoins, de la gestion quotidienne à l’amélioration génétique de votre troupeau. Objectif : consolider la situation économique de votre exploitation.

Certifier la parenté et bénéficier d’un conseil d’accouplement. Un conseiller intervient pour vous remettre et commenter le tableau de bord de votre élevage. Il établit avec vous un plan d’accouplement adapté.

Situer les performances techniques du troupeau en identifiant les pistes de progrès. Un conseiller intervient pour adapter l'alimentation et renforcer son efficacité.

Bénéficier d'un diagnostic complet. Un conseiller intervient régulièrement  pour faire le point sur les vêlages, la reproduction et les poids de carcasse.

Améliorer les performances technico-économiques de votre troupeau. Grâce à la mesure officielle des performances (pesées et pointages), vous bénéficiez de conseils réguliers sur le choix des animaux, le suivi des ventes, l’alimentation, l’accouplement et les données économiques.

Optimiser les coûts de production

  • - Collecte des données et calcul de la Marge Brute,
  • - Analyse des critères technico-économique,
  • - Remise individuelle des résultats,
  • - Echanges et comparaison lors d'une synthèse de groupe.

Mesure de la performance individuelle

Calculer les Poids Ages Types à partir des pesées des animaux pour gérer votre troupeau. 3 niveaux de précision vous sont proposés.

Pour situer la croissance du veau de la naissance au sevrage.
Une pesée par animal réalisée par un agent ou par l’éleveur. Service de mesures non officiel.

Pour connaître les capacités laitières des vaches, évaluer le potentiel de croissance des veaux et bénéficier d’un pointage.
Deux pesées par animal avec un intervalle de 60 à 120 jours réalisées par un agent ou par l’éleveur. Et un pointage musculaire et squelettique par un technicien agréé.

Suivre les génisses jusqu’au vêlage pour adapter la mise à la reproduction et la conduite alimentaire suivant les races et l’âge au vêlage.
Une pesée à la sortie et une autre à la rentrée des prairies pour obtenir les poids âges types 12, 18 et 24 mois.

Parole d'expert

De manière générale, j’interviens chez les éleveurs après une pesée ou un pointage de leurs animaux. Ensemble, nous analysons les résultats, nous les comparons notamment à leur historique et aux références techniques des groupes équivalents.
Avec la plupart des éleveurs, je travaille à l’amélioration des performances tant au niveau de l’alimentation que du sanitaire et de la reproduction pour que le troupeau exprime pleinement son potentiel génétique.

Le deuxième axe étudié avec eux concerne justement la génétique et le choix des taureaux d’accouplement, le tri des animaux et l’analyse du bilan génétique.
Au final, il s’agit bien de vérifier si le système est économique et efficace.
Même si historiquement le Nord-Picardie n’est pas le berceau des races à viande (Charolais, Blonde d’Aquitaine, Limousine, Salers), plusieurs élevages ont été récompensés par des Sabots d’Or au niveau national pour leurs performances techniques. Il arrive aussi régulièrement que les stations d’évaluation de ces races intègrent des veaux issus des élevages suivis par Avenir Conseil Elevage. Les réussites des éleveurs me confortent vraiment dans mon métier de conseiller et enrichissent les relations que j’ai avec eux.

Didier Oden,
Conseiller d’élevage Bovins Croissance