FORMATION : Penser et concevoir sa nurserie

Publié le 12/11/2014 | Agenda - Nouveautés

Le logement des veaux est une partie sensible des bâtiments d’une exploitation laitière. Une nurserie mal conçue ou mal aménagée représente un facteur de risque important pour la santé et le bien-être des animaux.

Ne pas oublier les besoins du veau

Au début de la période hivernale, les conditions climatiques peuvent dégrader l’ambiance des bâtiments d’élevage (renouvellement d’air, variation de température…). Les jeunes animaux étant beaucoup plus sensibles il est naturel de leur porter une attention particulière.

- La température ne constitue pas un facteur déterminant en soi, ce sont ses variations qui doivent être limitées. La nature des matériaux (par leur conductivité), les volumes d’air, les courants d’air, la taille et la proximité des entrées d’air peuvent être à l’origine de ces variations.

La nurserie ayant longtemps était délaissé au profit du logement des vaches, elle devient un élément-clé de la réussite technique et sanitaire de l’élevage.
Il est donc impératif de :
- Comprendre les enjeux de la conception et de l’utilisation de la nurserie pour la santé des veaux.
- Connaître les principales solutions pour concevoir ou aménager une nurserie en neuf ou dans l’existant.
- Concevoir et dimensionner la nurserie, étudier la ventilation, choisir les équipements adaptés.
- Découvrir concrètement en élevage, les différentes conceptions d’une nurserie, notamment sous les angles du bien-être animal et de l'organisation du travail. Reconnaître les facteurs d’une bonne ambiance dans un bâtiment (recommandations zootechniques, ventilation...)

Pour répondre à ces différentes interrogations le service bâtiment d’Avenir Conseil Elevage propose en décembre 2014 et début janvier 2015 à l’ensemble des éleveurs du Nord et de la Picardie, plusieurs dates de formations.

Dates et Lieux

Les lieux seront définis en fonction des inscriptions. Une première journée en salle vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de votre projet. Une deuxième journée vous permettra de visiter 3 ou 4 élevages ayant construit ou modernisé leur nurserie veaux (bâtiment, igloos, ventilation naturelle ou dynamique...). 

  • Cambrésis le 9 décembre 2014
  • Avesnois-Thiérache le 12 décembre 2014
  • Flandres le 16 décembre 2014
  • Ouest Oise le 16 décembre 2014
  • Ouest Somme le 18 décembre 2014
  • Centre Picardie (sud) le 8 janvier 2015

Pour chaque session, la deuxième journée sera fixée en janvier 2015

Informations et inscription en téléchargeant le dépliant "Penser et concevoir sa nurserie".

Pour aller plus loin

pdf-web.pdf