ValoLacto, radiographie de la traite !

Publié le 24/11/2014 | Technique

Déployée depuis le printemps 2014, la prestation ValoLacto aborde la problématique cellules/mammites sous l’angle de la traite.
L’analyse complète et pointue des pratiques dans ce domaine permet de mettre en avant les points forts de l’élevage, tout en détectant les pistes d’amélioration.
• L’organisation de la traite ValoLacto permet d'adapter la technique de traite pour augmenter l’efficacité et la qualité.
• Le fonctionnement de la machine. Grâce à une analyse poste par poste pendant la traite, ValoLacto détecte les anomalies d’écoulement du lait : surtraite, entrées d’air, mousse…
• La génétique pour l’avenir du troupeau. La mesure des débits individuels permet d’intégrer précisément la vitesse de traite aux choix d’accouplement, pour atteindre le meilleur compromis entre vitesse (entre 3 et 5 kg/min) et qualité.
Désormais de nouveaux indicateurs pointent les entrées d’air intempestives et indiquent la température du lait. ValoLacto est également un moyen pratique pour vérifier l’efficacité du lavage et anticiper une éventuelle problématique de germes.
La traite, dans sa globalité, a un impact direct sur la qualité du lait. ValoLacto est un outil puissant pour apporter le conseil le plus adapté dans ce domaine. En complément, l’analyse du bilan cellules/mammites permet de définir le modèle infectieux de l’élevage et d’engager l’exploration de pistes complémentaires.