Informatisez vos documents règlementaires cultures

Publié le 22/01/2015 | Technique - Agenda

Votre carnet de plaine

Une fois les parcelles créées, il est possible d’y associer toutes les interventions réalisées. Pour compléter les documents réglementaires, un minimum d’informations sont nécessaires : les semis et destructions de CIPAN, les semis de cultures, les apports d’engrais, les amendements organiques, les traitements phytosanitaires et les récoltes.

Quelques astuces permettent d’enregistrer rapidement ces informations sur SYNel Culture : 
• Les filtres par culture ou par îlot permettent de n’afficher que certaines parcelles pour ensuite toutes les sélectionner. 
• Un clic sur l’intitulé de la colonne trie les informations de manière croissante et décroissante. 
• Un bouton synthèse vous permet de visualiser rapidement le nombre d’interventions enregistrées (amendement, engrais, traitement, CIPAN). 
Avec SYNel Culture, vous n’avez pas besoin de dessiner les parcelles sur une carte ; la présentation sous forme de tableaux simplifie l’utilisation et la prise en main du logiciel. Des formulaires clairs et lisibles permettent d’enregistrer les îlots culturaux, les parcelles et les interventions. Si la première campagne peut sembler fastidieuse à mettre en œuvre, beaucoup d’informations seront reprises pour les campagnes suivantes. Par exemple, les îlots sont conservés d’une année sur l’autre. Pour les parcelles, l’assolement précédent, la date de récolte, le devenir des résidus et bien d’autres informations seront automatiquement renseignées. 

Une fois par an : le prévisionnel des cultures

Avant tout apport d’azote (ou avant le deuxième apport), un prévisionnel doit être établi et une dose d’azote calculée. Selon la culture, diverses informations sont nécessaires dont plusieurs peuvent être automatiquement renseignées grâce aux interventions préalablement enregistrées (date de semis, CIPAN…). Il est donc conseillé d’enregistrer toutes les interventions réalisées avant de compléter les calculs pour éviter les doubles saisies.
A cette étape, l’astuce consiste à sélectionner toutes les parcelles d’une seule et même culture pour accéder à un formulaire intermédiaire. Il permet de renseigner en une fois toutes les informations susceptibles d’être identiques à toutes ces parcelles (la fréquence des apports de fumier, par exemple).
Le prévisionnel des apports est à compléter parcelle par parcelle, sans dépasser la dose calculée. A ce stade, vous retrouvez les apports d’engrais déjà enregistrés dans les interventions.

Et pour les surfaces en herbe

Pour les prairies, la dose d’azote est calculée de manière globale. Elle est basée principalement sur le chargement à l’hectare et le potentiel de rendement des prairies. 
Il est conseillé de renseigner l’inventaire du troupeau, via le menu « Azote organique produit par le cheptel » avant de lancer le calcul de la dose d’azote pour les prairies. Ainsi SYNel se basera sur les éléments déjà enregistrés. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Inventaire de SYNel élevage pour obtenir les effectifs moyens par catégorie (rubrique « Administratif » puis « Inventaire fiscal »).

Récolte = clôture de campagne

SYNel Culture fonctionne sur le principe de campagne culturale, où la récolte du précédent correspond à la date de début de campagne, et la récolte de la culture en place à la date de fin. Dès qu’une intervention « récolte » est enregistrée, il est possible de clôturer la parcelle dans le menu « Mes parcelles », la date de clôture est identique à celle de la récolte. Une fois clôturée, la parcelle est disponible pour intégrer la campagne suivante (menu « Création d’une année de récolte »).

Des formations éleveurs

Avenir Conseil Elevage organise deux sessions « Élaborer les documents réglementaires sur SYNel Culture » :
• Le mardi 24 février 2015 à Abbeville
• Le jeudi 26 février 2015 à La Capelle
Durée : de 9h30 à 17h00
Tarif : 75 € HT, formation agréée Vivea.
Renseignements et inscriptions au 03 27 72 66 66 ou à l'aide du bulletin ci-dessous.

Pour aller plus loin

Bulletin inscription.pdf