Marges Brutes, des résultats pour piloter son élevage !

Publié le 18/05/2016 | Agenda - Nouveautés

En 2016, Avenir Conseil Elevage enregistre une forte augmentation des adhésions au service Marge Brute (+20%). Cette tendance résulte sans aucun doute de la période difficile que traverse l’élevage. C’est grâce au calcul de la Marge Brute qu’il est possible d’évaluer ses points forts et ses faiblesses puisqu’il retrace précisément toutes les composantes de l’atelier lait ou viande (produits et charges).

Une double restitution pour établir des pistes de travail

Pour permettre la comparaison et établir des moyennes, toutes les marges sont calculées du 1er avril au 31 mars. L’ensemble des conseillers d’Avenir Conseil Elevage est mobilisé pour enregistrer et compiler les données et calculer la marge de tous les éleveurs qui en ont fait la demande. 

Le conseiller réserve un moment pour établir avec l’éleveur l’analyse des résultats. Grâce à cela vous avez une meilleure compréhension économique de votre élevage et vous faites évoluer vos pratiques pour en tirer le meilleur selon vos objectifs. 

En complément, ACE organise dès la fin juin, 21 réunions pour échanger et comparer ses résultats à des systèmes de productions similaires. Lors de ces journées, ACE invitera les éleveurs à aborder  la notion d’efficacité au travail en fonction de l'équipement et de l'organisation de leur élevage.

Pour plus d'informations sur le service Marge Brute, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou ACE au 03 27 72 66 66.