Bâtiment d’élevage : se former pour bien construire

Publié le 14/10/2016 | Nos Actions - Agenda

  • Deux formations concrètes et gratuites !

Installation, augmentation du cheptel, réaménagement, association… quel que soit le projet bâtiment envisagé,  il convient de l’aborder sous les angles technique et économique. Pour vous fourni les clés de la réflexion Avenir Conseil Elevage propose deux formations au contenu très pragmatique.

Une formation pour préparer les fondations

L’analyse économique se base sur les forces et les faiblesses de l’exploitation pour déterminer ses capacités de production et d’investissement. Primordiale, elle requiert à la fois les compétences d’un spécialiste économique et celles d’un spécialiste bâtiment. Les conclusions permettent d’orienter les choix à faire, souvent pour du long terme.

La formation Avenir Conseil Elevage « Bâtir sur de bonnes fondations », animée par un spécialiste bâtiment et un spécialiste économique, concerne cette approche et vous fournira les clés pour :

  • définir le budget (connaître analyser les principaux indicateurs économiques, définir sa capacité d'investissement)
  • envisager les solutions techniques (définir le contexte et les besoins pour choisir la meilleure solution technique)
  • mettre en œuvre les procédures (études de projets et de cas concrets, entreprendre les démarches d'avant projet)
Dates de la formation Bâtir sur de bonnes fondations
Première journée en salle Deuxième journée en élevage
Flandres le 15 novembre 2016 A définir
La Capelle le 22 novembre 2016 A définir
Amiens le 29 novembre 2016 A définir

Une formation pour implanter un robot de traite

La deuxième formation est destinée à fournir tous les éléments techniques et pratiques pour implanter au mieux un robot de traite dans un bâtiment. Elle vous permettra également de tester et de valider votre « robot-compatibilité ».

Au cours des deux jours de formation, un conseiller spécialiste Robot et un spécialiste Bâtiment aborderont avec les participants les problématiques d’implantation et de choix du circuit, principes déterminants pour la fréquentation au robot, le travail au quotidien et finalement pour la réussite du projet. Au-delà de l’implantation, cette formation vous préparera à la mise en service de l’outil et à la conduite technique particulière du troupeau liée à cet outil. Enfin, pour vous permettre d’affiner les choix à faire, les formateurs détailleront les spécificités de chacune des marques de robot de traite.

La deuxième journée de formation, qui s’appuie sur des visites d’exploitations, apportera un volet concret destiné à bien saisir les conséquences des décisions prises en amont.

Que vous soyez en réflexion sur un projet totalement neuf ou sur l’installation d’un robot dans votre bâtiment existant, cette formation sera un moment pour échanger sur votre projet avec des spécialistes et les autres participants. 

Dates de la formation Implanter un robot de traite
Première journée en salle Deuxième journée en élevage
La Capelle le 17 novembre 2016 Le 8 décembre 2016
Hazebrouck le 1er décembre 2016 le 22 décembre 2016
Amiens le 14 décembre 2016 A définir

Conditions d’inscription

Dans le cadre de l’opération menée par VIVEA en faveur des éleveurs contributeurs, l’agrément de ces formations par ce fonds de formation permettra de les  proposer gratuitement aux éleveurs éligibles à VIVEA. Renseignements et inscriptions auprès d’Avenir Conseil Elevage au 03 27 72 66 66.