Hivernales 2017 : Qualité du Lait : L’anti-gaspi du renouvellement

Publié le 06/12/2016 | Nos Actions - Agenda

18 mois après la suppression des quotas laitiers, l’évidence est là : plus que jamais il est nécessaire de gérer au plus juste son élevage pour passer le cap d’une période difficile. Il convient donc de savoir faire des économies « efficaces », d’investir là où cela peut être utile, et porteur de retour, et de maximiser les bonifications possibles… Pour y parvenir, il n’y a pas de secret, des repères sont indispensables pour évaluer globalement le fonctionnement du troupeau et déterminer les orientations à prendre.

Dans cette optique, l’équipe Qualité du Lait d’Avenir Conseil Élevage a réfléchi à un nouvel indicateur permettant de suivre dans le temps le devenir des vaches saines, c’est-à-dire sans aucun comptage cellulaire individuel supérieur à 300 000 cellules au cours de leur lactation. Continuent-elles à être saines lors de la mesure des performances qui suit ? Se font-elles infecter pour redevenir saines ensuite ? En 2 mots, l’infection s’installe-t-elle ?

Cette « Dynamique Cellulaire » est un outil d’analyse qui donne des indications sur l’évolution des infections  pour les différents types d’animaux qui composent le troupeau : les vaches en lactation, les vaches taries ou sorties mais aussi les primipares. Il est ainsi possible de déterminer les causes probables d’infection et de gérer au mieux le renouvellement de son troupeau.

Ce dernier poste a en effet lui aussi un coût qu’il convient d’évaluer et sur lequel il est possible d’agir en travaillant sur les objectifs que l’on se fixe, mais également sur les contraintes techniques liées au cumul de différents facteurs : reproduction, élevage des jeunes, efficacité alimentaire, qualité du lait, sanitaire, boiteries, conditions de logement, machine à traire... (Pour en savoir plus)

Témoignage : On doit être réactifs et pour cela, il nous faut des indicateurs.

Laurent BRASSELET du GAEC de la Tourette à Vieux Reng dans le Nord a participé à la 1ère Hivernale  2017 d’Avenir Conseil Elevage le 17 janvier dernier. En quelques mots, voici ce qu’il en retient : 

« Une journée conviviale et vraiment intéressante, d’autant plus que mon exploitation a servi de cas concret pour montrer l’utilisation effective du nouvel outil Dynamique Cellulaire. Le diagramme sur les taries me fait notamment réfléchir sur l’opportunité de tarir certaines de mes vaches saines avec seulement des obturateurs sans antibiotiques.

Plus globalement, c’est toujours enrichissant de se comparer avec les autres. Comme tout le monde a ses chiffres, on a pu bien échanger. C’est cela qui permet de se remettre en question. On sait que la qualité du lait c’est important dans le prix du lait, mais quand on est au boulot, on oublie les chiffres… Quand on les a devant soi, on voit qu’il y a encore des efforts à faire.  Au final, je m’aperçois qu’il faut être vigilant dans tous les domaines et que rien n’est acquis. Même quand tout va bien, il est nécessaire de rester sur ses gardes car ça peut déraper rapidement avec, par exemple, un réglage de salle de traite qui bouge ou une vache qui peut contaminer les autres. On doit être réactifs et pour cela, il nous faut des indicateurs.»


La présentation de cas concret d’élevages l’après-midi montrera tout l’intérêt de la démarche « Dynamique Cellulaire » et ses multiples applications possibles.

Pour en savoir davantage sur ce sujet et découvrir quelle est la dynamique cellulaire de votre élevage, nous vous invitons à participer à l’une des 15 Hivernales organisées sur le territoire d’Avenir Conseil Elevage du 17 janvier au 27 février 2017.

La carte ci-dessous présente toutes les dates et lieux de ces journées (de 10h00 à 16h30) pour vous permettre d’identifier celle qui sera la plus accessible pour vous. Cliquez sur un point pour afficher le détail.

Une participation de 25 € TTC par personne incluant le déjeuner vous sera demandée. Les Hivernales sont ouvertes également aux éleveurs qui ne sont pas adhérents à la coopérative. N’hésitez pas à nous contacter au 03 27 72 66 66 pour tous renseignements complémentaires ou inscription.

Pour aller plus loin

Hivernales 2017-Plaquette-BAT2.pdf