Interpréter les index de comportement

Publié le 01/12/2016 | Technique

En 2016, plusieurs nouveautés enrichissent l’indexation des bovins allaitants en ferme. Parmi elles l’indexation sur le comportement des animaux. Ces évolutions concernent à la fois l’indexation et la publication du BGTA (Bilan Génétique du Troupeau Allaitant).

Débutée en 2011, la collecte des informations de comportement a permis de rassembler plus de 730 000 données concernant l’ensemble des races. La compilation permet de calculer deux index standardisés dénommés REACsev et COMPsev.

Diffusion des résultats 

Les normes générales de diffusion des index de comportement au sevrage ont été arrêtées avec l’ensemble des partenaires de l’interprofession France Génétique Elevage (FGE). Pour l’évaluation de COMPsev et REACsev, les taureaux connus sont des taureaux ayant une précision suffisante (au moins 25 produits pour REAC et COMP pris en compte dans l’indexation et un Coefficient de détermination (CD) au moins égal à 0,50. Pour les femelles, le nombre de collecte n’est pas encore atteint pour une publication dans le bilan génétique.

exemple

Avec l’augmentation de la taille des troupeaux, et par conséquent la diminution du temps consacré à la familiarisation des animaux à la présence des hommes, les éleveurs vont rechercher des animaux dociles. Les index de comportement sont une réponse pratique à analyser.