Gestion de l’herbe Mieux valoriser les surfaces et la pousse

Publié le 02/02/2017 | Nos Actions

  • Gérer l'herbe : rendez-vous le 24 février !

Les surfaces fourragères représentent une part importante des ressources fourragères de l’ouest du département de l’Oise : dans le Pays de Bray, elles couvrent en effet environ 36% de la SAU. Or, on constate que leur sous-utilisation, trop fréquente, a un impact économique non négligeable sur les élevages laitiers. Des marges de manœuvre existent donc dans ce domaine. Avenir Conseil Élevage organise une formation pour donner aux éleveurs toutes les clés pour mieux appréhender la gestion de l’herbe, en intégrant notamment un « prévisionnel de pâturage et de fauche » comme indicateur des besoins en surfaces et de la programmation du pâturage.

Contenu

La formation d’une journée sera animée par un conseiller ACE spécialisé en fourrages. Il vous expliquera comment faire le point sur votre situation, conduire un troupeau à l’herbe avec un pâturage adapté et enfin vous aidera à fixer des objectifs pour la campagne à venir.

Vous aborderez le principe du trinôme Herbe/Vache/Éleveur au travers :
- du prévisionnel de pâturage et de fauche 
- de la mise à l’herbe 
- de la fertilisation
- de la récolte.

Au cours de toute la formation vous apprendrez à réaliser un bilan fourrager, à utiliser un carnet de bord, à mesurer, interpréter et décider avec l’outil Herbomètre.

C'est quand et où ?

Le 24 février 2017 de 9h30 à 17h00 - Le lieu sera défini dans le Bassin Ouest Oise en fonction des inscriptions.

Conditions

Formation agréée VIVEA.
Inscription limitée à 12 participants.
Bulletin d’inscription à retourner 15 jours avant la session de formation.
Formation gratuite pour les éleveurs éligibles Vivea, 75 €HT pour les non éligibles.
Repas à la charge des participants.

Bulletin à télécharger et à renvoyer à Avenir Conseil Élevage - 5 Avenue François Mitterrand CS 50341 - 59400 CAMBRAI. Plus d'informations au 03 27 72 66 66.

Pour aller plus loin

Gestion de l'herbe.pdf