Au féminin, sinon rien !

Publié le 06/03/2017 | Nos Actions

  • Delphine LIENARD : concilier vie d’éleveuse et vie personnelle

Depuis 2013, Avenir Conseil Elevage organise des formations s’adressant uniquement au public féminin agricole. Pourquoi ce positionnement qui pourrait sembler « sexiste » ? Nous observons que si les femmes occupent une place importante dans les exploitations, pour autant peu d’entre elles participent aux réunions, plutôt confiées à leurs conjoints. Féminiser des rendez-vous facilite les échanges sur des sujets qui touchent directement ce public susceptible d’avoir des attentes particulières.

Chaque rencontre traite de sujets différents tels que la contention et la manipulation des bovins, l’élevage des génisses, les médecines alternatives, la qualité du lait, la reproduction, ou encore la conciliation entre sa vie professionnelle et sa vie familiale.

Delphine Lienard, éleveuse à Beaufort (59) participe aux « formations au féminin » de l’Avesnois. Voici en quelques mots ce qu’elle en pense :

« Ce sont des journées conviviales, riches en apports et en échanges. Si le groupe avait été mixte, je ne me serais pas inscrite, de peur d’être jugée sur mes connaissances, car je n’ai pas de diplôme agricole. La discussion est plus facile entre femmes, de plus ce sont souvent les même participantes. 
Le thème sur l’homéopathie m’a particulièrement interpellé, car il y a des actions facilement adaptables à notre structure. Aujourd’hui, je suis en attente d’une nouvelle rencontre, afin de faire le point sur les différents essais mis en place par les membres du groupe. De plus, ces réunions m’ont permis de prendre confiance dans ma manière de faire, en bénéficiant de l’expérience de chacune. » 

Depuis le lancement du premier groupe d’échange au féminin dans les Flandres, de nouvelles sessions se sont mises en place sur l’ensemble du territoire d’Avenir Conseil Elevage. Renseignements auprès de votre conseiller d’élevage ou au 03 27 72 66 66.