Pousse de l'herbe : Les étapes essentielles de la sortie d’hiver

Publié le 22/03/2017 | Technique

Le hersage

Doit être logiquement réalisé 15 jours avant le déprimage, dès que le sol est portant et sur une végétation rase (< à 7 cm)
Tous ces stades sont généralement atteints depuis 15 jours sur la région, excepté dans l’Avesnois Thiérache où le hersage bat son plein depuis la semaine dernière. 

N’hésitez pas dans les prairies qui le nécessitent (sur-paturage l’année n-1 sol dégradé…) à passer la herse si cette intervention n’a pas encore était faite. En cas de forte dégradation un sursemis avec du Ray Gras Anglais + Trèfle Blanc peut encore être réalisé s’il est envisagé de le semer et de le rouler rapidement.

Le déprimage

C’est une étape importante pour la valorisation de la prairie. Il intervient  à partir de 250 à 300 degrés jour si l’herbe à atteint 7 à 8 cm. Rappelons qu’il ne faut pas descendre en dessous de 5 cm du plateau de tallage. Il est aussi important pour éviter les débordements et les refus du printemps, faire naître de nouvelles talles et laisser passer la lumière. Mieux vaut encore passer rapidement que de laisser les animaux à l’étable. Coté complémentation, on ne touche pas à la quantité d’aliment distribué.

La fin du déprimage interviendra en toute logique autour de 400°C. A partir de ce moment et si l’herbe atteint une hauteur d’au moins 6 cm le pâturage peut commencer. Il faudra alors penser à adapter la complémentation.

Vivre l’élevage en Picardie : Programme d’actions destiné à la valorisation et à la promotion de l’élevage et à l’amélioration de travail des éleveurs.

Les partenaires : Chambres d’agriculture, Institut de l’élevage, Avenir Conseil Elevage (ACE), Cobévial, JBA, AONP, ELVEA 60, les Bergers du Nord Est, les services de remplacement, GIE lait viande Nord Picardie

Partenaire financier : le Conseil Régional de Picardie

Contacts : Groupe Régional herbe :

02 60 80 : CDA : Gaëtan Leborgne, Christelle Récopé, Simon Traullé / ACE : Raphael Lejeune

59 / 62 : CDA Quentin Dewilde , Olivier Pruvot /  ACE : Sophie Gruener