Réunions « Starter », les clés pour réussir votre maïs

Publié le 09/02/2018 | Nos Actions - Agenda

Dans la droite ligne des Hivernales 2018 lors desquelles vous avez pu mesurer la nécessité et le bienfait d'un système fourrager cohérent, ACE vous propose 5 réunions "Starter" Maïs afin de faire le point sur les étapes clés en amont de la récolte.

Des économies de charges opérationnelles

Dans de nombreux cas, les parcelles implantées en maïs sont fertilisées avec une part d’azote organique. La fraction d’azote disponible est parfois difficile à évaluer. Il est donc possible que la dose complémentaire minérale apportée soit un peu surévaluée. A cela s’ajoute la question de la période d’apport, sachez que le maïs a besoin de phosphore pour démarrer et d’azote pour se développer au stade 8-10 feuilles. Par ailleurs, la stratégie de désherbage doit être adaptée selon la flore présente et la date de semis afin de minimiser les charges phytosanitaires et de maximiser les UFL/ha !

2000 euros d'économies

Le rendement et la qualité pour plus de lait à l’hectare

Pour faire face à des parcellaires parfois morcelés, des types de sols hétérogènes, ou bien encore des conduites techniques variées (par exemple semis après cultures dérobées) le choix des variétés est prépondérant. En faisant jouer les indices de précocité, il est possible d’obtenir des dates de récolte rapprochées alors que les situations initiales sont très différentes.

1000 litres en plus

Choix des variétés, travail du sol, fertilisation, désherbage, les cinq réunions « Starter Maïs » d’Avenir Conseil Elevage animées par Bertrand Carpentier, ingénieur Arvalis, vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour réussir votre maïs 2018 et sûrement améliorer votre résultat technico-économique !

Les systèmes fourragers de notre région comportent souvent une part non négligeable de Maïs. Autrement dit, pour assurer le résultat marge brute lait de la campagne mieux vaut réussir son ensilage de maïs !

tableau date

Pour aller plus loin

2018-Maïs_Starter.pdf