Le cap des 400 marges brutes est dépassé !

Publié le 22/05/2018 | Nos Actions

« Chez moi, je dois travailler sur quoi ? Suis-je assez efficace ? Dois-je intensifier davantage ? Sur quels postes se situent mes marges de progrès : coûts alimentaires, frais d’élevage ? Valorisation de mes prairies ? Autonomie alimentaire ?... » En tant qu’éleveur, vous vous posez de nombreuses questions sur les leviers d’amélioration de votre système.

En calculant la Marge Brute lait avec Avenir Conseil Elevage, vous disposez d’une base solide pour analyser en profondeur l’efficacité technique de votre atelier. Le niveau de détails et la comparaison de vos résultats à un groupe similaire à votre système vous offrent des perspectives d’évolutions et des objectifs réalistes. Ces éléments sont généralement matière à réflexion ; ils apportent des réponses et soulèvent d’autres questions mais ils permettent toujours d’avancer !

Pour la campagne 2017-2018, l'ensemble des données de plus de 400 marges brutes est maintenant collecté (période : du 1er avril au 31 mars) et l’équipe des conseillers ACE finalise les calculs pour organiser les compte-rendus individuels et en groupe.

En complément de l’analyse globale des chiffres de cette campagne, vous aurez l’occasion de travailler avec les animateurs sur l’efficacité de la main-d’œuvre et sur l’autonomie alimentaire lors de 24 réunions de remise des résultats dont les dates sont d’ores et déjà calées. Tous les éleveurs ayant souscrit ce service seront invités par courrier.

Par la suite, nous ne manquerons pas de vous retranscrire les grandes tendances qui se dégagent.