Maïs ensilage : faire le plein d’énergie pour l’année à venir

Publié le 24/08/2018 | Technique - Nos Actions

Avec les températures élevées de l’été et un déficit hydrique parfois encore présent à certains endroits les récoltes 2018 de maïs ensilage seront précoces. Cependant, attention à ne pas se précipiter, le retour de la pluviométrie et la baisse des températures ralentie énormément la vitesse de maturation et peut même dans certains cas faire baisser le taux de matière sèche ! Pour déterminer la date d’ensilage idéale il est indispensable d’observer les parcelles et de mesurer les taux de matière sèche.

Pour une bonne qualité et une bonne conservation le critère de décision majeur reste la maturité de la plante. Il faut viser l’objectif de 32-33% de matière sèche plante entière. En dessous, la conservation du fourrage sera plus compliquée (tas qui coule), le fourrage n’aura pas atteint sa teneur en amidon optimale et le rendement sera plus faible. Au-dessus de ces valeurs le tassement du tas devient plus difficile. La longueur de hachage et l’éclatement des grains deviennent alors des critères très importants pour sauvegarder la qualité.

L’observation de la plante, des grains et l’enregistrement de la date de floraison permettent d’apprécier la période de maturité optimale. La mesure de la matière sèche (plante entière) augmente la précision et facilite le suivi des parcelles. Avenir Conseil Elevage vous propose une série d’analyses de MS sur tout le territoire Nord-Picardie, n'hésitez-pas à contacter directement les conseillers ou ACE au 03 27 72 66 66 pour avoir toutes les informations.

Une journée maïs à ne pas rater !

En complément, une journée spéciale Maïs Ensilages est prévue le 7 septembre à Belloy-Saint-Léonard sur une parcelle du Gaec Chemin d’Abbeville où différents itinéraires techniques ont été appliqués (densité, fertilisation...) et qui a été binée lors du Forum 2018. En plus du contenu technique, des démonstrations de tamisage et d’ensilage sont prévues. Toutes les informations sur le flyer.

Les conseillers Avenir Conseil Elevage se tiennent à votre disposition pour plus d’informations et pour vous aider à caler la date d’ensilage la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à les contacter.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 7 septembre à Belloy Saint Léonard

Réunion maïs le plein d’énergie

Pour aller plus loin

20180907-Maïs_03.pdf