Utiliser la somme des températures pour la conduite des prairies

Publié le 27/03/2019 | Technique

L'utilisation de dates clés pour intervenir sur les prairies est très aléatoire d'une année sur l'autre et devient de plus en plus complexe avec les évolutions climatiques. En revanche, la somme des températures reste une méthode simple et fiable pour conduire les prairies et intervenir au bon moment.

Les repères techniques

Atteinte des 200°C : c’est le moment de la sortie à l’herbe des animaux. L’optimum étant de débuter le déprimage entre 300 et 400°c en fonction du type de prairie, de la portance.

A 400°C dans les prairies précoces : c’est le moment du premier tour en pâturage exclusif. Si la mise à l’herbe a lieu au-dessus de

500°C c’est une perte de qualité et du gaspillage.

Entre 500 et 600°C : c’est le moment du plein pâturage dans les prairies plus tardives.

A 600°C : débuter un déprimage tardif à ce stade créera des refus et au-delà de 600°c cette pratique devient de l’étêtage. Ceci permettra juste de maîtriser l’épiaison, mais cette pratique demande un réel savoir-faire et un bon ajustement entre le chargement et le temps de présence.

A 700 °C, les fauches d’ensilage peuvent être réalisées, on favorise alors la qualité, mais pas le volume.

800 à 900°c, c’est le moment des ensilages plus volumineux, plus fibreux et des enrubannages.

Au-delà de 1000°c, c’est le temps de la récolte des foins précoces de qualité, pour les animaux les plus exigeants.

Entre 1200 et 1500 °c : à ce stade, les foins sont riches en fibres et peuvent convenir pour les repas de tête et les veaux avant le sevrage.


2019 somme des températures Prairies
Infogram

Depuis trois ans, Avenir Conseil Elevage, au sein du groupe des Herbophyles, vous propose chaque semaine un relevé de sommes de températures sur 9 sites dans les Hauts de France. Ces sites permettent de créer des références pour les différentes zones d’élevage de la grande région. Pour simplifier la lecture et l'analyse, en 2019 la région a été découpée en 4 "zones de pousse".

Carte de somme de températures