Témoignage : Quand bilan carbone et économique vont de pair...

Publié le 05/05/2019 | Technique

Christophe Roetynck s’est installé à Boeschepe (59) en janvier 2018 sur l’exploitation familiale avec un troupeau de 45 VL. Il a rapidement souhaité bénéficier du diagnostic CAP2’ER®, voici son témoignage.

Pourquoi un diagnostic CAP2’ER® ?

Je souhaitais avant tout connaitre l’impact environnemental de mon exploitation. J’ai découvert le bilan carbone au travers de la méthode CAP’2ER® grâce à la laiterie, mon Organisation de Producteurs et mes différentes recherches sur Internet. Avenir Conseil Elevage est intervenue et à l’issue des calculs d’une batterie d’indicateurs, l’empreinte carbone de mon atelier laitier (0,99 eq. carbone par litre de lait) s’est avérée inférieure à la moyenne régionale (1,03).

Que vous ont enseigné ces résultats ?

J’ai été surpris par ce bon résultat puisque c’est un critère qui n’était pas intégré dans la gestion de l’exploitation. J’ai pris conscience que lorsque l’on travaille sur l’empreinte carbone le technico-économique en bénéficie également.

Quels intérêts/bénéfices avez-vous retiré du diagnostic ?

Le diagnostic n’est pas qu’un chiffre. Il met en avant des leviers d’action qui ne nécessitent pas forcément de faire des choses très compliquées ni coûteuses. Au travers d’un plan d’action établi avec le technicien, nous avons par exemple envisagé la réimplantation d’une parcelle de luzerne, adapté au mieux l'apport d’azote et continué à réduire l’âge au premier vêlage ainsi que le nombre de génisses élevées pour le renouvellement. Mon conseiller d’élevage sera un bon appui pour m’accompagner dans ce sens.

Pourquoi vouloir réduire votre Empreinte Carbone ?

Je suis convaincu que le monde agricole doit montrer aux consommateurs que l’on peut produire en conventionnel dans le respect de l’environnement. Les attentes sociétales sont là, à nous agriculteurs de montrer notre bonne volonté. Il s’agit aussi de donner un avenir à nos enfants dans l’agriculture en en donnant une belle image !

Pour en savoir plus sur le Diagnostic Cap2ER