Notre organisation

L’organisation de notre structure en 6 Bassins de Production offre à nos équipes une grande réactivité, nécessaire à la bonne perception des besoins de chaque adhérent. Ce choix d’organisation s’est imposé pour faire de notre vaste territoire d’intervention un atout en s'appuyant sur des bureaux de proximité.
Chaque Bassin de Production rassemble une équipe possédant tous les savoir-faire de l’entreprise. L’objectif final est de fournir à chaque éleveur adhérent le service qu’il souhaite, et qu'il en soit pleinement satisfait.

Une équipe au service des éleveurs

Proximité et réponse aux attentes des éleveurs sont les valeurs qui animent chacun des 196 collaborateurs dans ses missions.

92% des salariés sont au quotidien sur le terrain, auprès des éleveurs. Chaque équipe de conseillers d'élevage et d'agents de pesée est animée par un Responsable de Bassin.

Les métiers d’ACE

Pour que les talents puissent s’exprimer

La volonté d’apporter une réponse adaptée à chaque éleveur conduit l’entreprise à mettre en place une réelle politique de formation des salariés. En fonction des nouveaux besoins, Avenir Conseil Elevage offre aux conseillers et aux agents de pesée la possibilité d’accroître leur expertise technique dans de nombreux domaines. Le Conseil d’Administration souhaite que tous les talents des femmes et des hommes qui œuvrent auprès des éleveurs adhérents puissent s’exprimer.

En tout, ce sont 10 équipes de spécialistes qui interviennent sur autant de thématiques.



Une équipe d’encadrement

L’équipe d’encadrement met en œuvre les volontés du Conseil d’Administration.

Isabelle Holvoët

Directrice

Dominique Gavillon

Responsable Communication et marketing

Daniel Harlet

Directeur adjoint

Franck Leroy

Responsable Administratif et financier

Une équipe de Responsables de Bassin

Les Responsables de Bassin représentent l’entreprise auprès des éleveurs en veillant à conserver la proximité entre la coopérative et ses adhérents. Ils sont également garants de la bonne transmission des décisions du Conseil d’administration et de l’équipe d’encadrement auprès de l’équipe qu’ils animent.

Jean-François Delattre

Responsable de Bassin

Avesnois Thiérache

Antoine Robiquet

Responsable de Bassin et du service Ferti

Centre Picardie

Benoît Verriele

Responsable de Bassin

Flandres

Marie Boidin

Responsable de Bassin

Ouest Somme

Aurélie Notteboom

Responsable de Bassin

Ouest Oise

Xavier Boivin

Responsable fourrage

Cambrésis

Une équipe d'Agents de Pesée

Les agents de pesée réalisent les Mesures des Performances Individuelles. Ils assistent à la traite pour prélever, selon un protocole, les échantillons analysés dans 3 laboratoires partenaires. Plusieurs d’entre eux assurent cette mission dans les élevages équipés de robots de traite.

J’ai commencé en 2006 comme agent de pesée avec peu d’heures. Puis je me suis spécialisé sur l’activité Lactocorder. Auparavant, j’avais essayé la mesure de performances Robot mais ça m’intéressait moins car il n’y avait plus de contact avec les éleveurs. J’ai ensuite reçu la proposition de coordonner l’activité Lactocorder. Je m’occupe du recrutement, des formations, de l’accompagnement des agents et de l’animation des réunions. Je suis maintenant sur un temps plein avec encore des possibilités d’évoluer. Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est le contact avec les éleveurs et mes collègues. Je souhaite continuer à réaliser les pesées classiques, ça fait partie de mon métier au service des éleveurs.

Eric Dernoncourt,
Agent de Pesée dans les Flandres

Voir la fiche métier agent de pesée

Une équipe de conseillers

Les conseillers d'élevage apportent aux éleveurs leur regard sur la gestion technique et économique de l'élevage et participent à la veille règlementaire de l'exploitation. Ils valorisent les résultats de la Mesure des Performances Individuelles et sont en lien avec les conseillers spécialisés quand l'éleveur souhaite approfondir une problématique spécifique.

Je ne suis pas du milieu agricole. C’est pendant ma formation à l’ISA de Lille et surtout lors des stages en exploitation que j’ai commencé à m’intéresser à l’élevage laitier. A ma sortie de l’école en 2012, je souhaitais exercer un métier au contact des éleveurs et qui me permettrait d’approfondir mes connaissances techniques. En intégrant l’équipe de conseillers d’Avenir Conseil Elevage, je travaille aux côtés des éleveurs quotidiennement ; ensemble nous abordons tous les aspects de leur métier. Grâce au parcours de formation interne, j’ai rapidement acquis des bases techniques solides pour apporter satisfaction aux éleveurs que j’accompagne. C’est un métier très enrichissant techniquement et humainement.

Benjamin Decherf,
Conseiller d’élevage en Avesnois Thiérache

Voir la fiche métier conseiller